dimanche 20 mars 2011

Cinéma BASTA, deux films à venir

Jeudi 24 mars, 20h, au cinéma Rex de Montbrison
FIN DE CONCESSION de Pierre CARLES
Un film explosif sur les médias qui n’arrêtent pas de mentir…
Avec, dans les rôles principaux, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Pierre Bourdieu, Christine Ockrent, Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal, Bernard Tapie, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Charles Villeneuve, Karl Zéro…
La télé pense à notre place. Il faut donc penser la télé pour la remettre à sa place. On croit qu’il suffit de l’éteindre pour avoir la paix, mais pas du tout : elle continue à faire la loi parce qu’elle s’insinue partout dans l’inconscient et l’imaginaire collectifs. L’ignorer, ce serait capituler. Dès lors, il est impératif d’apprendre à s’en protéger. Et dans cette circonstance, la télégitime défense n’est rien d’autre qu’un acte de citoyenneté élémentaire.
Telle est l’ambition, réussie, de Fin de concession –un film épatant où le spectateur est emmené à l’assaut des dernières arnaques télévisuelles fomentées conjointement par les chaînes privées et publiques françaises.
Une démarche aussi hilarante que salutaire.


Jeudi 21 avril, 20h, au cinéma Rex de Montbrison
« LE CHAOS » qui menace l’Egypte de Youssef Chahine
L’œuvre commune du réalisateur égyptien Youssef Chahine et de son jeune collaborateur Khaled Youssef est un pamphlet sur la société égyptienne. Le Chaos, sorti en 2007, témoigne du militantisme d’un cinéaste que ni l’âge ni la maladie n’ont érodé.
Dès les premières images du dernier film de Youssef Chahine, co-réalisé avec son jeune compatriote Khaled Youssef, Le Chaos dont les cinéastes égyptiens entendent entretenir le spectateur prend corps. Une scène d’émeute, durement réprimée, ouvre ce long-métrage qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma égyptien pour délivrer un message politique fort. Dénoncer les dérives de cette Egypte qu’il aimait tant, c’était l’un des exercices préférés de Youssef Chahine.
Youssef Chahine est mort en 2008.
http://www.tadrart.com/tessalit/lechaos/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.