dimanche 6 mars 2011

Pour une autre politique de l'immigration


Mars 2011

Communiqué Attac Forez
(Association pour la Taxation des Transactions financières et l'Action Citoyenne)

Sur Montbrison, cette année 2010-2011, un collectif inter associatif s'est constituée afin d'organiser une action d'éducation populaire concernant l'immigration, un choix lié à une actualité  difficile.

Les membres de ce collectif : Amnesty international, CCFD, Cimade,  Ligue des droits de l'homme, RESF, Secours populaire, Centre social Montbrison, Attac Forez, UVA Forez.

Notre objectif, permettre la connaissance et la réflexion avec un cycle de six soirées, « L'immigration, parlons-en », qui aura débuté en novembre dernier avec une soirée témoignages (parole donnée à des personnes d'origines étrangères), puis des conférences concernant la vie du monde (une humanité en mouvement …), l'histoire de l'immigration en Franc, le droit des étrangers (à la lumière des droits imprescriptibles de l'homme)), un film engagé, « Ulysse clandestin » (un réquisitoire républicain pour l'abolition du ministère de l'immigration et de l'identité nationale).

Une dernière conférence, « Pour une politique ouverte de l'immigration », clôturera ce cycle, jeudi 17 mars, 20 heures, au Centre Social de Montbrison, avec une intervention de Philippe Lippens, membre du groupe de travail « Migrations et mondialisation » du Conseil scientifique d'Attac France.

Nous reprenons ici le texte de présentation  tiré de la publication d'Attac sur ce sujet :

« Les migrations constituent un phénomène historique permanent, elles sont même consubstantielles à l'histoire de l'humanité. Pourtant, les États de l'Union européenne et l'Union elle-même pratiquent une politique d'isolement, entendant n'admettre d'immigrants, au compte-gouttes, que sur le seul critère de leur « intérêt économique » pour le pays d'accueil.
Cette politique n'est pas nouvelle. Elle a toujours échoué. Elle a comme première conséquence de rendre illégitime la présence de populations issues de l'immigration, installées parfois depuis longtemps, et ne fait que renforcer les discriminations de fait ou de droit dont elles sont victimes. Pourtant, l'immigration, loin d'être un danger, peut et doit profiter aux uns et aux autres. Le travail effectué par Attac démonte un à un les arguments invoqués pour tenter de justifier l'Europe forteresse et le repli sur soi, et met en lumière l'absurdité de l'immigration prétendument choisie.
Il faut, au contraire, envisager une politique d'immigration ouverte, apaisée, accompagnée d'une citoyenneté de résidence. Ce qui suppose des décisions politiques courageuses, octroyant aux étrangers un certain nombre de droits attachés à cette citoyenneté, par exemple le droit de vote et d'éligibilité. La liberté de circulation et d'installation des personnes fait partie des droits fondamentaux de l'humanité, il est grand temps de s'en souvenir ... ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.