jeudi 2 décembre 2010

La "question" Rom et le racisme en France

Prochain Repaire de Là-Bas Si j'y suis :
le Jeudi 2 décembre 2010, à partir de 19h30
A MONTBRISON, au pub "Afro Cuban Club"
La question "Rom" et le racisme et France

http://www.solidarite-rroms.fr/

« Déchéance de la nationalité, discours de Grenoble, peine de bannissement, loi Besson, soupçon de mariage blanc et soupçon de mariage gris, identité nationale... Nos oreilles sifflent à force d’entendre parler des étrangers en terme simplistes, négatifs et réducteurs… » (La Cimade).

"Dans ce climat étrange pour « le pays des droits de l’homme », les Roms semblent faire l’objet d’un traitement tout particulier, au niveau national comme à un niveau plus local …
Une circulaire du Ministère de l’intérieur français date du 5 août 2010 a fixé comme objectif l’évacuation des campements illicites, « en priorité ceux des Roms ».
Sur St Etienne, cet été des familles Roms ont été expulsées à l’initiative de la municipalité, sans qu’elles se voient proposées de solution, … autre que la rue …

Les Roms dérangeraient, inquièteraient …

Mais qui sont ces Roms, que l’on nomme aussi tsiganes, gitans, manouches, bohémiens, … ces Roms que l’on confond souvent à tord avec les gens du voyage.

Un peuple disséminé dans de nombreux pays, un peuple sans territoire, … Pire, un peuple qui ne revendique aucun territoire …

Derrière les discriminations dont ils sont victimes, contre lesquelles le citoyen se doit de se révolter, les Roms nous dévoilent un mode de vie particulier et nous confrontent à l’acceptation de la différence ..."

A bientôt, amicalement, Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.