mercredi 10 mars 2010

Citoyens, dans une société d’individus

Le 31 mars à 2Oh
Amicale laïque de la Chaléassière
Rue JF Révollier, 42000 Saint-Etienne
Jacques ION

Nous sommes tous citoyens… ou nous devrions l’être !
Oui mais comment ?
C’est peu dire que l’engagement militant a changé. Tout y contribue : affaiblissement de l’école et de l’esprit républicains, des syndicats et des partis, recomposition des groupes sociaux, mise en cause du mythe du Progrès, multiculturalisme, l’automobile et la maison individuelle, la consommation avant l’appartenance sociale, etc.
Pour autant est-on moins citoyen ? Les associations se développent, souvent nouvelles et non fédérées. Les décisions des Pouvoirs publics provoquent de vifs débats ; les questions « de société » aussi. Il serait faux de croire que nous oublions de réfléchir, de nous adapter.
Sociologues et philosophes n’ont pas oublié d’observer ces mouvements. Jacques Ion, sociologue stéphanois, auteur de travaux qui font référence sur ces questions, nous dit que la citoyenneté est bien vivante, mais qu’elle se pratique autrement, justement dans une société d’individus dont les attachements, les origines, les pratiques sont plurielles.
Associations, clubs, militants, ceci nous concerne : inutile de faire mauvaise figure et de déplorer la perte du passé. Nous avons notre place si nous savons comprendre le monde où nous vivons, si nous savons proposer des idées et pratiques qui stimuleront le débat social et de nouvelles formes de démocratie.
Nous vous invitons à venir écouter et débattre, avec Jacques Ion et les organisateurs.
Ligue de l’Enseignement de la Loire                                  Cercle Condorcet
Ligue des Droits de l’Homme                                              A Gauche Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.