samedi 8 janvier 2011

Consultation auprès des Cafés Repaires de France et d'ailleurs

AMG du Forez : 

Nous sommes déjà 3 à partir au rassemblement... Qui d'autre ?


"Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir"
(Paul Watzlawick)

----------------------------------------

Amis AMG de partout et de plus loin, bonjour,

Nous sommes à ce jour, 147 Cafés Repaires en activité, disséminés sur nos territoires. Pour reprendre les termes de l'appel d'Agnès du Café Repaire de Lons le Saunier, "aux 147 cafés repaires de France qui ont bien compris qu'ils se réunissaient dans un bistrot pour discuter et refaire le monde et qui au bout de 4 ans décident ensemble de cesser de discuter mais d'agir", il nous semble aujourd'hui judicieux de se rencontrer.

Du Berry, en plein centre de la France, nous vous proposons donc d'imaginer une grande rencontre des Cafés Repaires le premier week-end de juillet 2011. Pour se faire, nous avons besoin de vous tous. Il nous semble opportun aujourd'hui de nous réunir et de mettre en place un événement national (et au-delà de nos frontières) pour faire se rencontrer, ceux qui dans leurs luttes pour la liberté d'expression et l'initiative d'intelligence citoyenne, cultive le désir d'aller plus loin et celui d'engager une réflexion sur ce qui nourri nos réunions périodiques. Notre volonté est motivée par un voeux de partages des savoirs et de reconnaissances mutuelles. Nous envisageons aussi ce rassemblement avec les acteurs de la presse libre que nous reconnaissons comme indépendante de tout pouvoir politique et financier.


Localisation de la vigie

D'ici en Berry, mais aussi de là-bas où vous êtes, de Bourg en Bresse, à Joinville-le-Pont, et de Baie-Mahault, à Lausanne, nous envisageons de mettre en place un gros rassemblement d'agités du bocal avec les membres des Cafés Repaires et un maximum d'AMG curieux. En nous associant aux représentants de la presse libre et de la société civile engagés au sein de nos luttes communes, nous espérons jeter les bases de pensées partagées comme autant d'abeilles pollinisatrices d'idées nouvelles. 

Il sera question d'implanter notre campement sur deux prairies de 14 hectares à elles deux, orientées Sud, Sud-Est à dix kilomètres de Bourges (18). Le cadre des "Déserts" est magnifique. Vue sur la cathédrale au loin et parcelles bordées de bois et de bouchures. Le site est judicieusement placé à la croisée de chemins, à proximité d'axes de circulations particulièrement stratégiques. Les Repaires participants seront comme les pétales d'une fleur multiforme, ils constituerons le rassemblement en lui même, et les considérations techniques restent à agencer.

Nous privilégierons la discussion et les rencontres à toute autre forme de festivité. Nous souhaitons construire un temps de réflexion partagé à portée de voix. Ce rassemblement nous semble, aujourd'hui, symboliser une attente générale commune qu'il ne reste qu'à formuler ensemble. Il est fort probable que nous partagions les mêmes sources d'informations mais aussi des complémentaires, et en invitant ceux qui fabriquent nos médias préférés à nous rencontrer, nous initierons une énergie citoyenne autre que celle qui bafoue de plus en plus notre existence au quotidien. 

Pour ce faire nous mettons en place cette consultation auprès de l'ensemble des Café Repaires du Monde entier. Nous espérons que cet appel fera de vous l'auditeur modeste et volontaire (A.M.V.) pour la construction de ce projet. L'heure est aux rassemblements. Pour nous aussi, il est temps de se rencontrer, de ce reconnaître et de s'entendre.

Comme vous vous en doutez certainement, l'aspect budgétaire est prépondérant à la cohérence que nous donnons à la construction d'une telle organisation. Pour garder l'indépendance de nos existences (de Repaires) nous préférons l'autofinancement du projet. Si chaque Repaire apporte, en plus de la présence de ses membres le jour de cette rencontre en Berry, une participation financière abordable pour chacun, il nous sera possible de monter l'événement en toute liberté et de garantir notre autonomie. Il faut pour cela, que les AMV des Repaires donnent une modique somme pour la participation de son Repaire, et si un bon nombre de membres de chaque Repaire vient représenter le Repaire de sa région en juillet prochain, les rencontres de cet événement donneront le top départ d'un rassemblement qu'il ne nous restera qu'à dessiner, comme un Repère au centre des Repaires.

Il faut, d'ici début février, que nous sachions combien de Repaires participeront à l'événement. Nous nous chargerons alors, de notre côté, d'organiser votre accueil sur nos terres berrichonnes, et de faire en sorte que les principaux acteurs de la presse libre soient des nôtres. La réussite de cette grande rencontre tient autant à votre participation et à celle des représentants de la presse, qu'à notre volonté tenace de faire ensemble de ce moment une rencontre joyeuse et fructueuse.

Maintenant, il vous suffit de nous répondre avant le 31 janvier en nous faisant parvenir la fiche d'inscription remplie que vous trouverez en PJ.


Jean,
pour les membres du collectif des "Amis modestes et géniaux des Déserts de Boisdé", organisateur de la rencontre des Cafés Repaires du 1er, 2 et 3 juillet 2011: Arnaud, Corinne, Damien, Jean-Marc, Jean-Pierre, Julie, Laurent, Marianne, Philippe, Stéphane, Tristan, Valérie, Véronique, Yves, Willy.


Jean Frémiot
10, route de Bourges
18110 Pigny
09 51 04 07 74
06 18 37 52 63
jf@jeanfremiot.fr
http://caferepaireberrichon.blogspot.com/
http://www.facebook.com/home.php?sk=lf#!/group.php?gid=147133520508

Fiche d'inscription à retourner par courrier postal avant le 31 janvier 2011 à l'adresse de :

Association "Les AMG des Déserts de Boisdé"
chez Jean Frémiot
10, route de Bourges
18110 Pigny

ps : Ce message est envoyé par courriel à 60 / 147 Cafés Repaires. Que les autres se rapprochent de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.