jeudi 6 janvier 2011

Après le pétrole... En transition vers un monde désintoxiqué

Prochain Repaire de Là-Bas Si j'y suis :
le Jeudi 6 janvier 2011,
à partir de 19h30
A MONTBRISON,
au pub "Afro Cuban Club"
Après le pétrole...
En transition vers un monde désintoxiqué
Villes en transition, décroissance, sobriété, "crise" énergétique, pic de Hubbert et réchauffement climatique ...
Au quotidien, nous utilisons plus d'une centaine d' "équivalents-esclaves" d'énergie. Le pétrole nous en apporte à lui seul plus d'une trentaine ! Dans ces conditions, nous sommes devenus "accros" à l'énergie en général et au pétrole en particulier.
Un évènement contrariant (neige, nuage de cendres...) et hargg ! plus rien ne fonctionne, c'est la panique !
Alors, comment envisager un monde sans pétrole pour un réchauffement minimum ? Que pouvons-nous faire ? Que faisons-nous déjà ? Faut-il attendre d'hypothétiques plans B énergétiques ou s'engager dans une autre voie qui remet en question le mode de développement que nous avons connu ?
Après un tour d'horizon des différents mouvements et pensées sur le sujet, nous discuterons de tout ça autour d'un verre, chez Toufik, comme d'habitude.
Merci à Kieran pour son investissement sur le sujet.
 
La vie du Repaire :
Bibliothèque coopérative : en attente d'une mise en place pratique. Vous pouvez apporter les livres que vous préférez partager plutôt que de les voir vieillir sur votre étagère, seuls et abandonnés à la poussière, snif ! On évite les vieilles croûtes, y s'agit pas non plus de constituer une bibliothèque de retraite ! Kieran a déjà laissé deux bouquins sur les villes en transition :

Covoiturage : Pour proposer un point de RdV habituel de covoiturage, répondez à ce courriel en donnant le lieu précis et l'heure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.