mercredi 5 janvier 2011

Un monde après le pétrole...

Bonsoir et bonne année à tout le monde.

Comment imaginer l'après pétrole ?

La proximité du pic pétrolier paraît de plus en plus évidente et nos sociétés ne s'y préparent pas. Des scientifiques, des militants, des associations de consommateurs et d'autres commencent à sonner l'alarme et certains pays vont même faire la guerre pour s'approprier les dernières réserves.

Comment nos sociétés vont-elles devoir s'adapter à ce qui semble désormais inévitable sans que cela induise de conflits graves ? (cf le dossier du site de consommateurs : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=452)

Les scénarios les plus inquiétants sont alors envisageables alors que des théories complètes et étayées sont disponibles pour penser une civilisation de l'après pétrole. Ces théories se veulent mêmes optimistes en pensant que cela pourrait être une chance pour l'humanité (consommer moins de biens et plus de liens...). Elles se heurtent malheureusement à l'inertie de la civilisation en place, celle du pétrole.

Décroissance, sobriété heureuse ou simplicité volontaire, permaculture...
Ces théories placent la question de l'homme dans la Nature : ne plus imaginer notre développement contre la Nature mais avec elle. Elles sont fondées sur des valeurs humanistes fortes qui remettent en cause nos valeurs et nos richesses.
Ces théories sont raillées ou font peur alors qu'elles pourraient apporter une croissance de Bonheur Intérieur Brut ! Il est vrai qu'elles vont à l'encontre du système marchand et de la croissance qui le soutient. Ceci expliquant cela.

Malgré tout, quelques soient les solutions qui seront trouvées par l'humanité, il est impensable de ne pas se mettre tout de suite à chercher des solutions pour anticiper cet avenir certain : le pétrole était une énergie incroyablement efficace et facile à utiliser. Pour l'instant, nous n'avons rien d'autre en réserves qui ne soit pas extrêmement dommageable pour le climat. Et le pétrole commence à se faire rare. Il sera un jour ou l'autre très cher. Laisserons-nous la loi du plus fort régler les problèmes qui surviendront ? Nous devons penser autrement, avec d'autres outils intellectuels et le plus tôt sera le mieux. Recolonisons nos imaginaires disent les penseurs de la décroissance !

Imaginer la nouvelle civilisation de l'après pétrole est enfin, selon Rob Hopkins (fondateur du mouvement des villes en transition), sans doute le plus grand défi que l'humanité ait à relever depuis nos origines jusqu'à ce jour.

Il paraît que les Français sont très pessimistes alors que nous devrions être enthousiasmés de participer à la construction d'une nouvelle civilisation ! Tout est possible !

A jeudi.

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.