mercredi 23 février 2011

Retrouvez Stéphane Hessel !

Pour celles et ceux qui ont aimé Indignez-vous !, vous pouvez retrouver Stéphane Hessel :
Dans cet entretien, Stéphane Hessel conseille à ceux qui veulent savoir où aller après s'être indignés de lire le nouvel ouvrage d'Edgar Morin :  La Voie. "Je n'en suis qu'à la page 200, dit Hessel, parce que c'est long à lire. Je savais que ce serait excellent car je connais bien Edgar mais je suis encore plus enthousiaste (...) La réponse est là : c'est La voie."
La Voie
François Zimeray : "Dans cette tentation de retrouver l'élan du passé que l'on sent dans votre évocation de la résistance, n'avez-vous pas l'impression d'entretenir une confusion facile entre les époques à un moment où nous avons besoin surout de discernement. Dire aux gens : indignez-vous ! c'est peut être leur demander de faire ce qui est le plus facile. Il y a une indignation qui est positive, c'est l'indignation de l'élan, de la générosité, celle qui pousse à l'action, puis il y a une indignation qui est stérile, c'est l'indignation de la peur et du repli sur soi. Et si je combine cet appel à l'indignation et le terrain psychologique français qui est marqué par une certaine noirceur ; je le dis pour voyager dans des endroits qui sont pires, avec des réalités beaucoup plus dures que chez nous. Est-ce un cadeau à faire aux jeunes générations que de les renvoyer au pessimisme."
 
PG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.