dimanche 3 avril 2011

Collectif Stop Gaz de Schiste 42

Collectif Stop Gaz de Schiste 42
Avec la raréfaction inéluctable des combustibles fossiles et l'augmentation de leur prix, d'autres projets d'extraction de gaz de schiste vont émerger tôt où tard. Les compagnies gazières ne voient que leur intérêt au détriment du climat, de la qualité de l'eau et par voie de conséquence de la santé des hommes, de la faune et de la flore.

Mobilisons-nous !

Devant cette attitude malhonnête et contradictoire des autorités, nous, citoyens, membres d'associations et élus, devons rester très vigilants.

Le Collectif Stop Gaz de Schiste 42, membre de la Coordination nationale des collectifs locaux pour l'abrogation des permis d'exploration et d'exploitation de gaz et de pétrole de schiste demande :
·         L'abrogation des permis d'exploration et d'exploitation de gaz de schiste ainsi que l'arrêt complet de l'exploitation des gaz de schiste.
·         Un grand débat public national sur l'énergie, afin que nous, citoyens, puissions décider ensemble sur notre avenir énergétique et de ses conséquences. Ce moment fort de démocratie devra aborder les questions urgentes du pétrole, du nucléaire et du plan de transition énergétique à mettre en œuvre. Le sous sol français doit être un bien commun et ne peut être confisqué par des entreprises privées, ni soustrait à la délibération démocratique.

Nous vous proposons de :

·         Participer à la projection du film documentaire « Gasland » le mardi 17 mai à 20 heures au cinéma Le France à Saint-Étienne qui dresse un bilan éloquent de l'exploitation du gaz de schiste aux États-Unis. Cette projection sera suivie d'un débat.
·         Signer et faire circuler la pétition pour un moratoire sur le gaz de schiste en France, qui a déjà récolté plus de 80 000 signatures :
·         Contacter le collectif Stop Gaz de Schiste 42 afin d'être tenu informé de l'actualité sur le sujet, des actions collectives à venir (soirées d'information, conférences, débats, manifestations…) et soutenir les recours en justices contre l'industrie gazière.
·         Écrire aux parlementaires de votre circonscription pour leur demander de s'opposer par tous les moyens à leur disposition à cette aberration humaine et environnementale.
·         Demander aux élus de Saint-Étienne Métropole le 11 avril (rendez-vous à 17 h 45 devant le musée d'Art Moderne à Saint-Étienne) d'interpeller les ministres de l'Énergie et de l'Environnement en demandant d'arrêter les extractions des gaz de schiste ainsi que d'abroger les permis d'extraction et d'exploitation des gaz de schiste.
·         Participer à la Journée Nationale des collectifs contre le Gaz de Schiste le vendredi 15 avril 2011.

Site internet du collectif : www.stopgazdeschiste42.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.