dimanche 27 mars 2011

Casse de l'Ecole publique, des retraités ligériens rendent leurs palmes académiques



            Monsieur le Ministre,

Vous avez et vous allez supprimer massivement des postes dans les écoles, les lycées et les collèges,
Vous avez mis en place un simulacre de formation initiale pour les nouveaux enseignants,
Vous remettez en cause la scolarisation des enfants de 3 ans,
Vous  démantelez les RASED en les privant de moyens,
La liste est longue, trop longue, hélas, pour les citer toutes, des mesures que vous avez prises qui rendent de plus en plus difficiles les conditions d’apprentissage des élèves et en particulier celles des élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés. 
Par ces mesures, vous détruisez insidieusement l’école publique et sapez la confiance des parents et des enseignants. Dans le même temps, vous allouez aux Recteurs une prime  établie sur leur efficacité à supprimer des classes ou des établissements et vous discréditez l’expertise d’enseignants et de chercheurs expérimentés,  marquant ainsi votre mépris pour toute une profession.
Nous avions été honorés de recevoir les palmes académiques parce que cette distinction exprimait la reconnaissance forte de la nation pour son école. Mais  pour garder cet honneur, pour ne pas renier nos valeurs et nos engagements, pour continuer d’œuvrer encore et toujours à la défense et au rayonnement d’une école publique au service de tous les élèves, nous sommes aujourd’hui dans l’urgente obligation de vous rendre  cette distinction. Nous le faisons avec beaucoup d’amertume, mais aussi avec détermination car  nous voulons, par ce geste symbolique, vous alerter et alerter nos concitoyens sur les  dangers mortels que votre politique fait courir à l’ école de la république. 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations attristées.

René Marion,  Chevalier des palmes académiques 
Jean-Marc Guillaumond,  Officier des palmes académiques 
Christian Mollard, Chevalier des palmes académiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.