mercredi 4 mai 2011

Procès Lactalis contre la Confédération Paysanne de la Loire

Pour construire ce soutien et lui permettre de s'exprimer, un comité de soutien est lancé.
Voici un texte proposé à la signature de tou-te-s.
Il est proposé de l'éditer et de le faire signer partout.
Bien entendu, chacun-e, personne et association, peut aussi écrire un autre texte ou message de soutien, et l'envoyer à cette adresse (relevée par la conf' paysanne) :
soutienauxpaysans@gmail.com
Ou à Confédération paysanne - 4 rue Philibert Mottin - 42110 FEURS

                                                                  Comité de soutien

     
Nous sommes solidaires des paysans !

Mercredi 1er juin, au Tribunal de St-Etienne, le géant de l'industrie laitière LACTALIS - 3ème groupe laitier mondial, 126 laiteries dans 24 pays, un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros, des profits tenus secrets ; et qui collecte la moitié du lait dans la Loire - prétend faire condamner le syndicat Confédération paysanne et son secrétaire général de l'époque Philippe Marquet, paysan éleveur laitier,  pour des actions menées en 2009 contre l'effondrement du prix du lait (payé alors entre 22 et 26 centimes d'euros le litre !), et exige d'eux 14 000 euros de dommages et intérêts.
Nous nous sentons concernés par ce procès, et nous apportons notre soutien aux paysans !

Pour nourrir la société, il faut des paysans !
Tout le monde sait bien que réussir à nourrir l'humanité sera une question cruciale des années qui viennent. Or ce sont les paysans qui produisent la nourriture, il faut donc qu'ils puissent retirer de leur travail un revenu leur permettant d'en vivre et de rester paysans.
Mais l'industrie agro-alimentaire et les centrales d'achats de la grande distribution paient les produits agricoles à des prix de plus en plus souvent inférieurs aux coûts de production, et les producteurs ne parviennent plus à vivre de leur travail.
Cet effondrement des prix pousse à concentrer sans fin l'agriculture, et conduit dans la production laitière à éliminer les fermes qui pratiquent une agriculture paysanne pour aller vers un petit nombre d'usines à lait.
Ainsi, pendant que les fermes disparaissent, les profits des groupes de l'agro-alimentaire et de la grande distribution atteignent des records. Mais pendant que les prix payés aux paysans baissent, les prix payés par les consommateurs montent, et voici que des financiers se lancent maintenant dans la spéculation sur les produits agricoles...
C'est toute la société qui paie la note de cette logique absurde.

Il est légitime de résister !
Dans les départements de la Loire et du Rhône - qui comptent encore 3000 éleveurs laitiers - les actions ont été nombreuses en 2009 au moment de "la grève du lait". Deux ans après, les choses ne se sont guère arrangées, et en plus voilà que LACTALIS veut faire condamner les paysans pour le blocage de son usine d'Andrézieux-Bouthéon. Tout le monde comprend bien qu'il s'agit en réalité  de mater ceux qui défendent l'agriculture paysanne, et de décourager toute idée de résistance.

Nous sommes solidaires, nous apportons notre soutien, nous déclarons les paysans d'utilité publique !
De plus en plus de citoyens s'efforcent d'apporter un appui direct aux paysans en achetant leurs produits en circuits courts, mais cela ne peut suffire à sauver les paysans. Il est de la responsabilité de toutes les autorités publiques de soutenir l'agriculture paysanne, en obligeant les groupes de l'agro-alimentaire à garantir aux paysans des prix leur permettant de vivre de leur travail.

Le mercredi 1er juin, tous au grand rassemblement de 10h à 22h place Jean Jaurès à St-Etienne. Comme à l'été 2009 au moment de la grève du lait, et de la ferme installée pendant 15 jours au centre-ville de St-Etienne...Vers 12h30, manifestation pour aller au Tribunal. Dans l'après-midi : nombreux débats et interventions de soutien. A 20h : repas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.