mercredi 4 mai 2011

Rencontre Réseau Education Sans Frontière

Bonjour,
Lors de notre dernière permanence, nous avons reçu un appel de détresse d'une dame ( diabétique, obèse et malade) qui avait été chassée de l'hôtel de Montbrison où elle était logée depuis plusieurs mois. Quand il y a urgence il faut y faire face, mettre d’abord les personnes à l’abri, une solution a été trouvée pour quelques jours mais la situation n'est pas réglée, nous cherchons des solutions avec d'autres associations et collectifs.

Il y a à se mobiliser pour cette famille dans cette situation d'urgence mais aussi pour les autres hébergées par le 115 dans un hôtel à Montbrison.
En effet, l'Etat ( donc le préfet) a obligation d'héberger les demandeurs d'asile en cours de procédure, il le fait donc à Montbrison depuis 4 ou 5 mois . Cela pose des problèmes tant dans le fait que l'hébergement à long terme de familles en chambres d’hôtel est complètement inadapté (pas de possibilité de cuisiner, de laver le linge, ...) que dans l'attitude des propriétaires ( pourtant volontaires et payés !) qui ont une attitude méprisante et intolérante !
Ce problème est connu, mairie et associations essaient de gérer depuis plusieurs mois.
Nous pensons que c'est en agissant ensemble que nous pourrons faire bouger les choses, comme nous l'avons montré dernièrement avec la solidarité avec la famille Béqiri.
Ces familles ne demandent rien d'autre que d'être respectées, ce sont des êtres humains et nous n'avons pas le droit de les traiter ou les laisser traiter comme des bêtes. Il est urgent de sortir des idées fausses, de la peur, urgent que nous osions affirmer haut et fort notre soutien, et que nous nous bougions pour faire avancer concrètement les choses.
Nous pensons que c'est en agissant ensemble que nous pourrons faire changer ces situations, comme nous l'avons montré dernièrement avec la solidarité avec la famille Béqiri.

C'est pourquoi nous invitons tous ceux qui le souhaitent ( individus, associations, syndicats, partis, ...) une rencontre ouverte JEUDI 5 MAI à 17h salle Des Arches (à coté de la mairie) pour faire un état de la situation des personnes , de l’état de l’hébergement et du logement d’urgence, et pour imaginer comment nous pouvons construire des solutions répondant à l’urgence et aussi sur le long terme.

N'hésitez pas à faire tourner cette invitation à d'autres associations, réseaux dont nous n'avons pas forcément l'adresse. Merci

RESF Montbrison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires dans un esprit ouvert, constructif et respectueux de ce que pensent les autres. Dans un cas contraire, le commentaire sera enlevé.